Notre blog

Permis de conduire : faut-il imposer un contrôle médical aux seniors ?

Permis de conduire : faut-il imposer un contrôle médical aux seniors ?

a députée de Haute-Savoie Virginie Dubby-Muller (LR) a déposé une proposition de loi visant à instaurer une visite médical de contrôle aux conducteurs de plus de 70 ans. Selon elle, cette visite ne serait qu'une suite logique car "la visite médicale existe déjà pour les conducteurs de poids lourds ou de transports en commun". Et la députée d'ajouter que cette visite médicale existe déjà dans plusieurs pays européens à l'instar de l'Italie ou du Portugal.

Selon Viriginie Dubby-Muller, les statistiques iraient, de plus, de son côté.  "Les études montrent que les aptitudes physiologiques et cognitives baissent dès l'âge de 45 ans". Et les seniors seraient une population plus dangereuse au volant. "Selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, les chiffres des tués et de la sur-implication des seniors sont avérés".
PUBLICITÉ

Des chiffres que nie Rémi Josseaume, avocat spécialiste en droit routier, et qui y voit une loi visant à "stigmatiser une partie de la population". Selon lui, "ce n'est pas un problème d'âge, c'est un problème de pathologie". Il estime ainsi que s'il devait y avoir un contrôle médical, il devrait être davantage pour des personnes avec des pathologies connues plutôt que d'être systématiques à partir d'un certain âge.

©source : http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/permis-de-conduire-faut-il-imposer-un-controle-medical-aux-seniors-7793045335

Autres actualités

Une octogénaire flashée à 160 km/h au volant de sa Twingo

Au volant de sa Twingo, l'octogénaire a été interpellé après avoir grillé une série de feux rouges et de stops.

Baisse de la mortalité sur les routes de France en mai 2018 : 25 tués de moins en métropole, 4 tués de plus en Outre-mer

En mai 2018, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 292 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d’Outre-mer et 6 520 ont été blessées dans 5 124 accidents corporels.